Méthodes de Qi Gong

Il existe différentes méthodes de Qi Gong. Ces méthodes portent des noms différents : Dao Yin Qi Qong, Zhi neng Qi Gong, Taiji Qi Gong Shibashi, Qi Gong des 13 mots, Qi gong Kang Yi Fang
La finalité reste la même, entretenir son corps d’un point de vue physique et spirituel.
A Savoir aussi qu’un seul mouvement d’une série est un Qi Gong à par entière, s’il est répété longuement en observant les effets. Environ 15 à 40 mn.


Dao Yin Yang Sheng Gong

La méthode repose sur les mouvements traditionnels du Dao Yin (conduire l’énergie par le mouvement) , élaborés et assemblés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle comprend de nombreux enchaînements de mouvements s’adressant aux différents systèmes énergétiques du corps.
La méthode du professeur Zhang Guangde est très répandue en Chine. elle est enseignée dans plusieurs universités de médecine traditionnelle chinoise ainsi que dans le monde.

Spécificités

Le DaoYin Yang Sheng Gong comporte 22 enchaînements séparés qui travaillent, chacun, différents systèmes fonctionnels et énergétiques du corps avec plusieurs niveaux d’intensité.

Les bénéfices de la pratique

Cette succession d’enchaînements de mouvements lents s’appuie sur la force d’enracinement au sol et la souplesse du mouvement, sur le contrôle de la respiration et la concentration.
La maîtrise de la respiration, de la concentration et du mouvement favorisent une bonne circulation du sang et de l’énergie.
C’est une très bonne méthode pour entretenir son corps, sa santé, tout en renforçant son énergie et son mental.

Les méthodes de la pratique

Qi Gong pour calmer l’esprit et le mental
Auto massages du visage, de la tête, du cou et de la nuque pour prévenir les problèmes de cette partie du corps, faire circuler l’énergie et calmer l’esprit.

Qi Gong des tendons et des muscles 
8 mouvements pour assouplir les tendons, renforcer les muscles et les os.

Dao yin pour préserver la santé
La méthode composé de 8 mouvements, cet enchaînement fait circuler l’énergie dans le corps, assouplit les articulations et entretient les fonctions des organes. C’est une méthode idéale pour démarrer et s’initier au Qi Gong.

Qi Gong du Cœur
8 exercices pour renforcer le cœur et l’appareil circulatoire, régulariser la tension et la circulation du sang. Ce Qi Gong favorise l’ouverture de l’énergie du cœur et de l’esprit.

Qi Gong des Poumons
Les 8 mouvements de cette forme de Qi Gong visent à purifier les poumons, à faire circuler et à renforcer l’énergie. Ils sont caractérisés par des mouvements de torsions et une stimulation de la respiration. 

Qi Gong de la Rate et de l’estomac
8 mouvements simples destinés à harmoniser les 5 organes et à améliorer le système digestif.

Qi Gong des Reins
8 mouvements destinés à mobiliser et renforcer l’énergie originelle logée dans les reins. L’enchaînement complet forme un travail énergétique puissant développant la résistance et l’immunité du corps.

Qi Gong pour assouplir le corps en harmonisant la forme 
Enchaînement composé de 13 mouvements destinés à assouplir les tendons et les muscles, étirer tout le corps et faire circuler en profondeur l’énergie dans les douze méridiens principaux.

Consignes de travail

La pratique du dǎo yǐn doit être faite de préférence en intérieur, isolé du sol par une natte ou chaussons de Qi Gong.
La pièce ne doit pas être ni trop vaste ni trop exigüe et de luminosité moyenne, pour préserver l’équilibre du yin-yang.
Selon certains Maîtres, la période idéale pour tous les exercices est de 1 heure à 11 heures du matin, période où le « souffle » est à son apogée.


Zhi Neng Qi Gong

 » Le Qi Gong de la sagesse est un travail, une pratique basée sur la vision chinoise classique de la vie et sur l’utilisation de la concentration intro-active. « 

Maître Pang He Ming.

Spécificités

  • La plupart des Qi Gong utilisent la théorie du Yin-Yang pour capter et diriger l’énergie. Le Zhi Neng Qi Gong repose sur la théorie de l’entièreté, connexion entre la matière, l’énergie et la conscience.
  • Trois approches sont utilisées simultanément dans la transmission de Zhi Neng Qi Gong et beaucoup d’informations sont données lors de la pratique:
    • Le cœur ; l’organisation du champ de Qi qui relie les pratiquants,
    • La parole ; elle est très présente pour transmettre les informations,
    • La forme ; la démonstration des mouvements permet d’acquérir la gestuelle.
  • L’attention n’est pas portée sur un point particulier, on associe de préférence la conscience aux mouvements.
  • On utilise la conscience pour activer globalement notre énergie avec celle qui nous entoure et on utilise la gestuelle pour activer cette énergie dans les méridiens et la diriger ainsi vers l’ensemble du corps, les organes et les viscères.

Les méthodes de la pratique

  • 1ère méthode :
    Cette méthode met en lien nos énergies corporelles avec les énergies qui nous entourent (ciel et terre). Cette action permet de connecter notre conscience avec le Qi universel.
  • 2ème méthode :
    Celle-ci active essentiellement la circulation de l’énergie au niveau du corps. Une attention particulière est portée à connexion de la conscience avec le corps. Cette attention harmonise notre corps de la tête au pied. Attention toutefois dans la pratique, il peut y avoir des effets sur nos organes et viscères.
  • 3ème méthode :
    En plus d’activer la circulation de l’énergie au niveau du corps, cette méthode active plus profondément l’énergie au niveau des cinq organes ; cœur, rein, rate foie et poumon. Le renforcement de la pratique par des mudras et des sons intensifie l’action de la conscience sur les cinq organes en lien avec nos émotions.

L’observation

Lors de la pratique, l’observation s’effectue sur 3 niveaux :

  • Le Corps (fourmillement, sensation de chaleur ou de fraicheur.)
  • Le Qi (sensation d’écoulement, de circulation.)
  • La Conscience (relâchement, fixation sur…)

Dans la pratique, pour amener la conscience à l’intérieur de soi.

  • Il faut être présent en soi.
  • Il faut connecter toutes les parties du corps.
  • Observer en permanence sa conscience.

 » Nous observons notre conscience et notre corps, et, si toutefois l’on remarque un changement dans un état du corps, nous ne portons pas de jugement. On est et on reste dans l’instant présent « .

Consignes de travail

  • Pratiquer en intérieur (salle) plutôt qu’en extérieur.
  • Bien ce recentrer pour la pratique.
  • Apaiser la conscience, le cœur et la respiration avant de commencer la pratique.
  • Pratiquer les yeux fermés permettent un ressenti interne plus fort, mais ce n’est qu’une étape du travail vers les yeux ouverts regardant l’infini.
  • Ressentis peuvent être forts suite à la pratique.
  • Des tensions peuvent être ressenties. La conscience doit aller au-delà des limites qu’on se donne. Il est important de persévérer même en cas de fortes réactions/perturbations suite à la pratique.


Taiji Qi Gong Shibashi


Shibashi signifie « 18 mouvements » en chinois. Cette première série ou l’on retrouve des mouvements de Tai chi chuan de style Yang a été créée en 1979 par le professeur Lin Housheng.
Il existe plusieurs variantes de mouvements Shibashi dont les vidéos circulent sur You tube.
Cette technique de Qi Gong en mouvement permet d’amplifier et d’équilibrer la circulation du Qi dans le corps.
On y retrouve la beauté du mouvement du Tai Chi Chuan et le côté thérapeutique/méditatif du Qi Gong.


Taiji Qi Gong Shibashi ou Qi Gong de l’énergie céleste
Le Taiji Qi Gong shibashi est aussi connu sous d’autre noms, « 18 merveilleux ou 18 harmonieux », « Qi Gong de l’énergie céleste », en sont d’autres exemples.

Consignes de travail

Les mouvements doivent être effectués avec un relâchement total du corps et une grand fluidité.
La respiration doit être douce.
On peut s’inspirer sur l’image évoquée par le nom des mouvements pour s’aider à visualiser et entrer dans l’énergie de la gestuelle.
Simple et accessible à  tous (et tout âge), quelques minutes de pratique suffisent pour retrouver un esprit calme et un corps rempli d’énergie.


Autres Qi Gong

Qi Gong des 13 mots

Les 13 exercices d’assouplissement annoncés par des verbes permettent d’entretenir les articulations, les tendons et la musculature du corps.

Qi Gong Kang Yi Fang

Ce Qi Gong a été créé, lors de la crise du Covid-19, par les médecins traditionnels chinois en s’appuyant sur quatre Qi Gong existants sous la direction du Centre de gestion du Qi Gong pour la santé relevant de l’Administration nationale chinoise de la culture physique et du sport.
Ce Qi Gong est tiré de quatre Qi Gong pour la santé
– Ba Duan Jin
– Yi Jin Jing
– Wu Qin Xi
– Liu Zi Jue

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