La pratique du Qi Gong

Dans la pratique du Qi Gong, il y a cinq points fondamentaux (les 5 cœurs /五心穴).
Ce sont cinq portes d’entrée et de sortie énergétiques.

Bai Hui

Point Bui Hui

Le point « Bai Hui » est situé au sommet de la tête sur le méridien gouverneur « Du Mai » (VG20).
C’est à partir de ce point qu’il faut visualiser comme un fil invisible qui monte vers le ciel et qui est fixé « crochet de la grande ourse » et qui tire en douceur le corps vers le haut d’où l’action « tirer doucement le sommet de la tête vers le haut« .
Ce point relie le corps à l’énergie de l’univers en médecine traditionnelle chinoise (MTC). La traduction de ce point « 100 réunions » exprime que ce point est le carrefour de nombreuses connexions énergétiques.
Le nombre « 100 » symbolise aussi la globalité et exprime qu’il y a connexion l’ensemble de l’organisme.

Yong Quan

Point Yong Quan

Le point « Yong Quan » est situé sous la plante des pieds (un sous chaque pied en symétrie. Ce point est le point n° 1 du méridien des reins.
C’est à partir de ces point qu’il fait visualiser comme des racines qui pénètre très profondément dans le sol et qui nous fixe à celui-ci d’où le terme « enracinement« .
Ce point relie le corps à la terre et sa traduction « source jaillissante » exprime une arrivée d’énergie venant de la terre selon la MTC.

Lao Gong

Lao Gong

Le point « Lao Gong » est situé dans la paume de main dans le prolongement du majeur lors que l’on referme les doigts (un dans chaque main). Ce point est le n° 8 du méridien du maître du cœur.
Les points Lao Gong en MTC, sont des points d’ouverture, d’échange énergétique avec l’extérieur.
Sa traduction « Palais du labeur » en dit long sur ce point au centre de la main qui est « massé » par tout « travailleur manuel » utilisant un outil.
Toute activation (frottement, pression) de ce point renforce l’énergie du corps selon la MTC.

Retour